
Le dimanche 28 septembre 2025 s'est déroulé partout en France les journées portes ouvertes de l'association des chiens guides d'aveugles.
C'est à l'école de chiens guides de Cibeins que j'ai passé la journée à réaliser un reportage de cet évènement.
Photographies des remises de chiens à leurs nouveaux maitres, reportage des animations avec les éducateurs, photographie du lieu et de l'affluence, la journée à été riche en évènement et en photographies.
Lors de cet évènement j'ai pu voir l'importance du travail de ces chiens auprès de leurs maitres aveugles ou mal voyant.
L'éducation des chiens nécessite beaucoup de travail, sur environs 2 ans ils passent du temps en école et en famille pour une éducation équilibré.
Ce travail réalisé par les éducateurs, les familles d'accueils et les bénévoles est impressionnant et à un but solidaire pour aider les personnes aveugles et mal voyantes à être plus indépendantes, à se déplacer en sécurité.


C'est à deux mois que l'éducation du chien commence, surtout auprès de la famille d'accueils dans un premier temps puis de plus en plus de temps en école pour l'éducation spécialisé
C'est lors des animations, des exemples concrets et commentés que l'ont se rend compte du travail des chiens et de la liberté qu'ils apportent à leurs maitres

Photographier cet évènement à été enrichissant, merci à l'Association des Chiens Guides d'Aveugles de Lyon Centre - Est d'avoir fait appel à moi pour ce reportage.












